Un test d’étanchéité à l’air, aussi appelé test d’infiltrométrie ou de perméabilté, permet de s’assurer que l’enveloppe du la maison (murs, plafonds, sols) est suffisamment étanche pour que la VMC fonctionne parfaitement.
Le test permet de déterminer le niveau de fuite d’air, de les déceler à l'aide d'une machine à fumée pour pouvoir les corriger.
La perméabilité à l’air se quantifie par la valeur du débit de fuite traversant l’enveloppe sous un écart de pression donné.
Toute mesure règlementaire doit être effectuée par un opérateur en infiltrométrie agréé par le Ministère en charge de la Construction.
Celui-ci doit être indépendant de la Maîtrise d’Œuvre et du Bureau d’Étude initial étant intervenu pour la construction du bâtiment.
L’opérateur prend soin d’obturer les orifices volontaires, à savoir : les entrées d’air et bouches d’extractions de la VMC, afin que le flux d’air provoqué par la différence de pression ne provienne que des fuites. Ensuite, il installe une porte dite « soufflante » reliée à un logiciel paramétré en fonction des caractéristiques de la maison, et obtient ainsi la valeur du Q4Pa-surf.
Une recherche de fuite est réalisée à l’aide d’une machine à fumée quel que soit le résultat du test.
Deux types de tests existent:
- Le test intermédiaire, non obligatoire mais fortement recommandé, qui permet de déceler les fuites en cours de travaux et d’y remédier avant le test final.
- Le test final, à caractère obligatoire, réalisé en fin de travaux avant la remise des clés.
Dans tous les cas le rapport de visite est remis au client, explicite, avec photos et commentaires précisant la nature et l’importance des fuites constatées.