Prestations

Prestation ATH : Attestation thermique de fin de chantier

L’offre ACQS pour la validation RT2012 de votre maison

La sociéte ACQS située dans les Landes est agréée pour réaliser les opérations de validation de la RT2012, obligatoires pour toute construction neuve depuis le 1er janvier 2013. Vous avez besoin d’attester de votre respect des exigences juridiques et techniques de la RT2012 pour l’obtention d’un permis de construire en règle.

Déroulement en 3 phases :             
  • Test d’étanchéité, effectué par un opérateur en infiltrométrie agréé par le Ministère en charge de la Construction et indépendant de la Maîtrise d’Œuvre et du Bureau d’Étude initial étant intervenu pour la construction du bâtiment
  • DPE, obligatoire dans le cadre de la RT2012
  • ATH

Test d’étanchéité

Qu’est-ce qu’un test d’étanchéité à l’air ?
Un test d’étanchéité à l’air, aussi appelé test d’infiltrométrie, permet de s’assurer que l’enveloppe du la maison (murs, plafonds, sols) est suffisamment étanche pour que la VMC fonctionne parfaitement.
Le cas échéant, le test permet de trouver les fuites ou passages d’air, et de les corriger. 
La perméabilité à l’air se quantifie par la valeur du débit de fuite traversant l’enveloppe sous un écart de pression donné.

Toute mesure règlementaire doit être effectuée par un opérateur en infiltrométrie agréé par le Ministère en charge de la Construction.
Celui-ci doit être indépendant de la Maîtrise d’Œuvre et du Bureau d’Étude initial étant intervenu pour la construction du bâtiment.

Exigences règlementaires : 
Le débit de fuite de l’enveloppe du bâtiment se caractérise dans la règlementation thermique par un coefficient appelé : 
  • Q4Pa-surf (débit de fuite par m2 de surface déperditive sous une dépression de 4Pa)
  • Seuils règlementaires : 
  • 0,6 m3/(h.m2) pour les maisons individuelles
  • 1 m3/(h.m2) pour les logements collectifs


Déroulement du test :
L’opérateur prend soin d’obturer les orifices volontaires, à savoir : les entrées d’air et bouches d’extractions de la VMC, afin que le flux d’air provoqué par la différence de pression ne provienne que des fuites. Ensuite, il installe une porte dite « soufflante » reliée à un logiciel paramétré en fonction des caractéristiques de la maison, et obtient ainsi la valeur du Q4Pa-surf.
Une recherche de fuite est réalisée à l’aide d’une machine à fumée quel que soit le résultat du test.

Il existe deux types de tests :
  • Le test intermédiaire, non obligatoire mais fortement recommandé, qui permet de déceler les fuites en cours de travaux et d’y remédier avant le test final.
  • Le test final, à caractère obligatoire, réalisé en fin de travaux avant la remise des clés.
Documents :
Dans tous les cas, le rapport de visite est remis au client, explicite, avec des photos et commentaires précisant la nature et l’importance des fuites constatées.

DPE - Diagnostic de Performance Énergétique

Dans les constructions neuves, le DPE est obligatoire et permet de vérifier que les matériaux mis en œuvre en fin de chantier correspondent bien à l’étude thermique réalisée par un BET avant les travaux.
Sont concernés : les isolants en sol, plafond et murs, le système de chauffage et son système de régulation, la VMC, les menuiseries, les surfaces, etc…

Le DPE indique également la performance énergétique du bâtiment, avec une estimation annuelle des consommations liées au chauffage et à l’eau chaude sanitaire. Un classement énergétique de A à G permet alors de situer le logement. 

Enfin, vous recevez aussi une évaluation des émissions de G.E.S. (gaz à effet de serre) en équivalence CO2 par m²/an.

ATH – Attestation thermique de fin de chantier

Dès lors que le test de perméabilité est satisfaisant, que le DPE est cohérent avec l’étude thermique de base réalisée par le BET, l’Attestation Thermique est établi sur la base de ces documents, selon la loi N° 2012-788 du 12/07/2010 relative à l’engagement national pour l’environnement (loi Grenelle de l’Environnement).
L’Attestation Thermique de Fin de Travaux est le document à remettre à la Mairie avec la déclaration d’achèvement de travaux.

Informations légales ACQS

Siège social
ACQS Alliance Contrôle Qualité Sécurité
280 avenue Jean Laudouar
40140 SOUSTONS

Contact
Téléphone :+33 6 75 75 01 57

Représentant légal
Bernard PÉPIN

Hébergeur du site
1&1 Internet SARL 7, place de la Gare
BP 70109
57201 Sarreguemines Cedex
Immatriculation
Immatriculation au Registre du commerce et des sociétés sous le numéro : [à compléter]
Numéro d'immatriculation de l'entreprise : [à compléter]
(numéro SIREN, SIRET, code APE ou NAF)
Société anonyme au capital de : [à compléter]

Numéro de TVA intracommunautaire
Numéro d'identification TVA : [à compléter]

CNIL
Ce site a fait l'objet d'un enregistrement auprès de la CNIL le JJ/MM/AAAA sous le numéro : [à compléter]

Contactez-moi au +33 6 75 75 01 57 pour l’attestation thermique RT2012 de votre maison.

Contactez-nous
Share by: